L’efficacité énergétique

Les avantages de la construction métallique

Vous souhaitez en savoir plus sur les atouts d’une construction métallique à Blois ? Découvrez les avantages énergétiques et économiques des maisons à ossature métallique et faites-vous ainsi une idée de la qualité de vie offerte par Steel Concept.

Les avantages économiques de la construction métallique

Une ossature en acier, associée à des panneaux d’isolation, permet d’atteindre une bien meilleure isolation que les schémas de construction traditionnels. L’efficacité énergétique d’une maison bioclimatique va bien au-delà du simple Bâtiment à Basse Consommation (RT 2012), en se situant dans la catégorie Haute Performance Energétique (HPE), voire Très Haute Performance Energétique (THPE).

En effet, les constructions métalliques offrent une isolation thermique et une isolation acoustique très poussées, sans pont thermique. Cela leur permet d’être plus performantes, été comme hiver, que les constructions classiques ou en bois. Cette classification se répercute d’ailleurs directement sur votre facture énergétique. Les dépenses énergétiques dans les années à venir seront en constante augmentation. Cette solution constructive permet donc de réaliser de réelles économies.

Les maisons construites avec une ossature métallique ne sont pas équipées de systèmes de chauffage tels que nous les connaissons aujourd’hui (pompe à chaleur, radiateur, chaudière à condensation…). Les calories dégagées par les équipements de la maison (télévision, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur…), l’activité des occupants (cuisine, douche…) et les occupants eux-mêmes suffisent à produire assez de chaleur pour amener la maison à une température moyenne constante de 20 à 21°C. Il est toutefois préconisé aux clients d’équiper leur foyer avec un poêle à granules ou à bois, afin de permettre une remise en chauffe en cas d’absence prolongée durant la période hivernale (de décembre à février).

L’utilisation de techniques et de matériaux énergétiques

Pour la couverture, nous utilisons la technique de la toiture multicouche (toiture terrasse), pour les nombreux avantages qu’elle offre en termes d’ efficacité énergétique :

  • Faible sensibilité aux variations de température
  • Faible sensibilité aux variations d’hydrométrie
  • Faible sensibilité aux variations de température
  • Faible sensibilité aux variations d’hydrométrie

Pour les murs, nous employons le système de panneaux ECOsave, car il possède également des avantages très intéressants :

  • Insensibilité totale aux variations de température
  • Insensibilité totale aux variations d’hydrométrie
  • Entièrement recyclable par une filière en place et existante depuis 10 ans
  • Très haute performance thermique avec un R = 10